Artworks

 

Processus créatif

Le monde d’Abraham Pincas est extraordinairement vivant: on y voit des paysages, des animaux, des formes géométriques, des personnages et, tout autour d’eux, des lettres et des symboles qui attirent le regard, interrogent et concentrent la pensée. 

Comme un grimoire dont on saurait la présence sans pouvoir déchiffrer les mystères qui y sont cachés, la peinture ésotérique d’Abraham Pincas semble contenir les innombrables mystères du monde.

Que voit-on ? Des figures connues : cercles, carrés, triangles. des thèmes lisibles : naissance, vie, mort. Des représentations reconnaissables : faces humaines, animaux, lettres, chiffres et êtres dansants, têtes accouplées.

De magnifiques compositions où le rêve se mêle à une réalité déformée par le regard de l’artiste. Splendeur d’un monde toujours renouvelé dans ses formes et ses couleurs, son témoignage figurent les symboles de la cosmogonie, de l’astrologie, de la kabbale, du tantra et de la nature.

L’oeuvre a su trouver dans une vision grandiose les voies secrètes qui conduisent à la lumière de l’âme dans un art mis tout entier au service de la connaissance de l’homme et de son intégration dans l’univers.


Creative Process

The world of Abraham Pincas Is remarkably alive, here we see: landscapes, birds, animals, fields, shapes, men, and all around them words and letters that compel the eye and concentrate our thoughts.

Aware of its presence, but unable to decipher the mysteries hidden within, like a spell book, the esoteric painting of Abraham Pincas seems to carry the countless mysteries of the world.

What do we see? Familiar shapes: circles, squares, triangles; legible themes: birth, life, death. Clearly recognisable representations: human faces, animals, dancers, coupled heads. Magnificent compositions, where a dreamworld intermingles with reality, as shown through the lens of the artist’s vision.

Splendour of a world constantly renewed through its multitude of shapes and colours, the artist’s testimony shows symbols of the cosmogony, astrology, the Kaballah, Tantra and Nature.

Through a work of art devoted entirely to the knowledge of man and his place within the universe and through a powerful vision, the artist found the secret paths that lead to the enlightenment of the soul.

Processus technique

La technique picturale des oeuvres d’Abraham Pincas est extrêmement riche et variée. De l’encre au fusain, de la cire à l’huile, des micas au pastel, chacune de ses séries témoignent d’une recherche maitrisée.

Ces principes sont révélés par une technique picturale mixte et non conventionnelle où se révèlent les principes de la lumière et de l’ombre, l’opacité la transparence, la réflexion, la transmission, l’absorption, le visible et l’invisible.

Dans certaines oeuvres la lumière est matérialisée par des feuilles métalliques d’or, d’argent, de cuivre et d’aluminium. Des silhouettes lumineuses apparaissent, les formes sont révélées, non pas par un trait d’ombre, mais par un trait de lumière.

Pour parvenir à l’effet du trait et de la surface lumineuse, Abraham Pincas utilise des pigments réflecteurs, voiles transparents dont la couleur change suivant l’angle de vision et devient lumineuse. La lumière devient ombre et l’ombre devient lumière, tout en gardant la couleur. Ici et là, dans la nature, ce même phénomène est perçu : sur le col du pigeon, sur l’écaille du poisson, sur l’aile du papillon.

Il choisit et intègre dans ses oeuvres de nombreuses matières naturelles comme des parchemins, papyrus, tissus, écorces, toiles, peaux, feutre, soie… Les formes et les structures élémentaires contenues dans les supports-fondement sont conservées, révélées ou effacés.


Pictorial Techniques

Abraham Pincas applied an extremely rich and varied range of pictorial techniques in his works. From ink to charcoal, wax to oil painting, micas to pastels, each series of works reflects his mastered research.

The use of unconventional mixed media techniques facilitate a procedure of structural coloration where the principles of light and shade, opacity and transparency, reflection, transmission, absorption of light, the visible and the invisible, can be revealed.

In certain works, light is materialised by the use of metal leaf: gold, silver, copper and aluminium. Luminous silhouettes appear; shapes are revealed, not by a stroke of shadow but by a stroke of light.

To achieve the effect of translucent lines and surfaces, the artist uses colour shifting iridescent pigments, transparent veils whose colours change and become luminescent according to the angle of view or the angle of illumination.

Light become shadow and shadow becomes light, without any loss of colour. Here and there in nature, the same optical phenomenon of goniochromism can be observed on the collar of a dove, a fish scale, a butterfly’s wing.

To create his work Abraham Pincas chooses and combines many natural materials such as parchment, papyrus, fabrics, canvas, tree barks, skins, felt, silk… The initial shapes and structures of these foundation supports are maintained, exposed or removed.

LA GESTION DES DROITS DE L’OEUVRE D’ABRAHAM PINCAS EST ADMINISTRÉE PAR NATHALIE PINCAS, RAPHAËL PINCAS ET ELIYA PINCAS À PARIS.
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