Beaux-Arts

Beaux-Arts

En 1968, il entre à l’École nationale supérieure des beaux-arts, élève des peintres de la seconde École de Paris, Jean Bertholle et Georges Dayez, il reçoit les diplômes supérieurs d’arts plastiques et d’arts graphiques.

Il est alors appelé par Nicolas Wacker, professeur de l’atelier des techniques de la peinture à l’ENSBA et devient son assistant. Il est nommé professeur en 1982.

Il enseigne pendant 40 ans dans cette institution tout en perpétuant la tradition de l’enseignement des matériaux et des techniques picturales traditionnelles. Il poursuit l’expérimentation de nouvelles techniques inédites et partage ses recherches et sa connaissance des matériaux anciens et modernes dans l’écriture de trois ouvrages publiés aux Éditions EREC et ENSBA.

Il s’attache à la transmission des « savoir-faire » et ouvre son atelier à de nombreux spécialistes de la couleur, du marouflage, de la dorure, de la miniature, la peinture chinoise, la calligraphie et collabore avec des chimistes et des conservateurs-restaurateurs dans le domaine de la peinture, du support et des arts graphiques.

Il participe pendant plusieurs années au rayonnement de l’École des beaux-arts à l’étranger. Dès 1980, il est envoyé en mission à Taïwan, en Chine, en Corée et au Japon pour animer des « masterclass » et former des artistes et des professeurs de très nombreuses écoles d’Art de toute l’Asie.

Il contribue à l’organisation de colloques dans le cadre de l’École des beaux-arts et réalise de nombreuses conférences à travers le monde.